Nouvelles

Ce programme rentre en vigueur à partir du 1 janvier 2019

disponible sur le site de la fédération dans la rubrique contenue informatif/ La compétition/ Règlements sportifs

et feuilles de vol / Catégories internationales/ F3 Voltige (éd. janvier 2018) (F3A - F3M - F3P - F3S)

ou à cette adresse: file/document/SC4_F3_Voltige_18_FRA_.pdf

le fichier PowerPoint du national B Avancé A-20 file/document/V2_NAT_B-A-20.ppt


A20.png A20_i.png


 National B   AVANCE A-20 (2019 – 2020)

  1. A-20.01. Huit Vertical

A partir d’un vol dos le modèle exécute une boucle poussée, puis exécute une boucle tirée, sortie dos.

  1. A-20.02. Renversement avec deux ¼ de tonneau consécutifs

A partir d’un vol dos le modèle exécute ¼ de boucle poussée pour prendre une trajectoire verticale ascendante, exécute un renversement pour prendre une trajectoire verticale descendante, exécute deux ¼ de tonneau consécutifs, puis exécute ¼ de boucle tirée, sortie en vol horizontal normal.

  1. A-20.03. Carré diamant

A partir d’un vol à plat le modèle exécute 1/8 de boucle tirée pour prendre une trajectoire ascendante  à 45°, exécute  ¼ de boucle  tirée  pour  prendre  une trajectoire  ascendante  à 45°, exécute  ¼ de boucle  tirée  pour prendre une trajectoire descendante à 45°, exécute ¼ de boucle tirée pour prendre une trajectoire descendante à 45°, exécute 1/8 de boucle tirée, sortie en vol horizontal normal.

  1. A-20.04. Figure 9

A partir d’un vol à plat le modèle exécute ¼ de boucle tirée pour prendre une trajectoire verticale ascendante, exécute ¾ de boucle poussée, sortie dos.

  1. A-20.05. Vol tranche avec ¼ de tonneau, ¼ de tonneau

A partir d’un vol dos le modèle exécute ¼ de tonneau, effectue un vol tranche, exécute ¼ de tonneau pour sortir en vol horizontal normal.

  1. A-20.06. Demi-boucle poussée avec ½ tonneau

A partir d’un vol à plat le modèle exécute ½ boucle poussée, exécute un demi-tonneau, sortie en vol horizontal normal.

  1. A-20.07. Balle de golf

A partir d’un vol à plat le modèle exécute 1/8 de boucle tirée pour prendre une trajectoire ascendante  à 45°, exécute ¾ de boucle tirée pour prendre une trajectoire descendante  à 45°, exécute 1/8 de boucle tirée, sortie en vol horizontal normal.

  1. A-20.08. Aileron de requin avec ½ tonneau

A partir d’un vol à plat le modèle exécute ¼ de boucle tirée pour prendre une trajectoire verticale ascendante, exécute 3/8 de boucle tirée pour prendre une trajectoire descendante à 45°, exécute ½ tonneau, exécute 1/8 de boucle tirée, sortie en vol horizontal normal.

  1. A-20.09. Double immelman avec ½ tonneau, ½ tonneau, ½ tonneau

A partir d’un vol à plat le modèle exécute ½ tonneau, exécute ½ boucle poussée, exécute ½ tonneau au centre, exécute ½ boucle tirée, exécute ½ tonneau, sortie dos.

  1. A-20.10. Humpty-Bump – –  – avec ½ tonneau (Option : avec ¾ de tonneau, ¼ de tonneau)

A partir d’un vol dos le modèle exécute ¼ de boucle poussée pour prendre une trajectoire verticale ascendante, exécute  ½ tonneau,  exécute  ½ boucle poussée  pour prendre  une trajectoire  verticale  descendante,  exécute

¼ de boucle poussée, sortie dos.

Option : A partir d’un vol dos le modèle exécute ¼ de boucle poussée pour prendre une trajectoire  verticale ascendante,   exécute  ¾  de  tonneau,  exécute  ½  boucle  poussée  pour  prendre  une  trajectoire   verticale descendante, exécute ¼ de tonneau, exécute ¼ de boucle poussée, sortie dos.

  1. A-20.11. Tonneau

A partir d’un vol dos le modèle exécute un tonneau, sortie dos.

  1. A-20.12. Chapeau haut de forme avec vrille

A partir d’un vol dos le modèle exécute ¼ de boucle poussée pour prendre une trajectoire verticale ascendante, exécute  ¼  de  boucle  poussée  pour  prendre  une  trajectoire  horizontale,  effectue  deux  tours  de  vrille  pour prendre  une  trajectoire  verticale  descendante,  puis  exécute  ¼ de boucle  tirée  pour  sortir  en vol horizontal normal.

  1. A-20.13. Figure Z

A partir d’un vol à plat le modèle exécute 3/8 d’une boucle tirée pour prendre une trajectoire ascendante à 45°, exécute 3/8 d’une boucle poussée pour prendre une trajectoire horizontale, sortie en vol horizontal normal.

  1. A-20.14. Comète avec ½ tonneau

A partir d’un vol à plat le modèle exécute 1/8 d’une boucle poussée pour prendre une trajectoire descendante à

45°,  exécute  ¾ de  boucle  tirée  pour  prendre  une  trajectoire  descendante  à 45°,  exécute  ½ tonneau,  puis exécute 1/8 de boucle tirée, sortie en vol horizontal normal.

  1. A-20.15. Combinaison de tonneaux avec deux ½ tonneaux consécutifs

A partir d’un vol à plat le modèle exécute deux ½ tonneaux consécutifs, sortie en vol horizontal normal.

  1. A-20.16. Demi boucle carrée diamant

A partir d’un vol à plat le modèle exécute 1/8 d’une boucle tirée pour prendre une trajectoire ascendante à 45°, exécute ¼ d’une boucle tirée pour prendre une trajectoire ascendante à 45°, exécute 1/8 de boucle tirée, sortie en vol dos.

  1. A-20.17. Avalanche

A partir d’un vol dos le modèle exécute une boucle tirée au bas de laquelle il exécute un tonneau déclenché, sortie en vol dos.


Ce programme rentre en vigueur à partir du 1 janvier 2019

disponible sur le site de la fédération dans la rubrique contenue informatif/ La compétition/ Règlements sportifs

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ou à cette adresse: file/document/SC4_F3_Voltige_18_FRA_.pdf

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 National B   AVANCE A-20 (2019 – 2020)

  1. A-20.01. Huit Vertical

A partir d’un vol dos le modèle exécute une boucle poussée, puis exécute une boucle tirée, sortie dos.

  1. A-20.02. Renversement avec deux ¼ de tonneau consécutifs

A partir d’un vol dos le modèle exécute ¼ de boucle poussée pour prendre une trajectoire verticale ascendante, exécute un renversement pour prendre une trajectoire verticale descendante, exécute deux ¼ de tonneau consécutifs, puis exécute ¼ de boucle tirée, sortie en vol horizontal normal.

  1. A-20.03. Carré diamant

A partir d’un vol à plat le modèle exécute 1/8 de boucle tirée pour prendre une trajectoire ascendante  à 45°, exécute  ¼ de boucle  tirée  pour  prendre  une trajectoire  ascendante  à 45°, exécute  ¼ de boucle  tirée  pour prendre une trajectoire descendante à 45°, exécute ¼ de boucle tirée pour prendre une trajectoire descendante à 45°, exécute 1/8 de boucle tirée, sortie en vol horizontal normal.

  1. A-20.04. Figure 9

A partir d’un vol à plat le modèle exécute ¼ de boucle tirée pour prendre une trajectoire verticale ascendante, exécute ¾ de boucle poussée, sortie dos.

  1. A-20.05. Vol tranche avec ¼ de tonneau, ¼ de tonneau

A partir d’un vol dos le modèle exécute ¼ de tonneau, effectue un vol tranche, exécute ¼ de tonneau pour sortir en vol horizontal normal.

  1. A-20.06. Demi-boucle poussée avec ½ tonneau

A partir d’un vol à plat le modèle exécute ½ boucle poussée, exécute un demi-tonneau, sortie en vol horizontal normal.

  1. A-20.07. Balle de golf

A partir d’un vol à plat le modèle exécute 1/8 de boucle tirée pour prendre une trajectoire ascendante  à 45°, exécute ¾ de boucle tirée pour prendre une trajectoire descendante  à 45°, exécute 1/8 de boucle tirée, sortie en vol horizontal normal.

  1. A-20.08. Aileron de requin avec ½ tonneau

A partir d’un vol à plat le modèle exécute ¼ de boucle tirée pour prendre une trajectoire verticale ascendante, exécute 3/8 de boucle tirée pour prendre une trajectoire descendante à 45°, exécute ½ tonneau, exécute 1/8 de boucle tirée, sortie en vol horizontal normal.

  1. A-20.09. Double immelman avec ½ tonneau, ½ tonneau, ½ tonneau

A partir d’un vol à plat le modèle exécute ½ tonneau, exécute ½ boucle poussée, exécute ½ tonneau au centre, exécute ½ boucle tirée, exécute ½ tonneau, sortie dos.

  1. A-20.10. Humpty-Bump – –  – avec ½ tonneau (Option : avec ¾ de tonneau, ¼ de tonneau)

A partir d’un vol dos le modèle exécute ¼ de boucle poussée pour prendre une trajectoire verticale ascendante, exécute  ½ tonneau,  exécute  ½ boucle poussée  pour prendre  une trajectoire  verticale  descendante,  exécute

¼ de boucle poussée, sortie dos.

Option : A partir d’un vol dos le modèle exécute ¼ de boucle poussée pour prendre une trajectoire  verticale ascendante,   exécute  ¾  de  tonneau,  exécute  ½  boucle  poussée  pour  prendre  une  trajectoire   verticale descendante, exécute ¼ de tonneau, exécute ¼ de boucle poussée, sortie dos.

  1. A-20.11. Tonneau

A partir d’un vol dos le modèle exécute un tonneau, sortie dos.

  1. A-20.12. Chapeau haut de forme avec vrille

A partir d’un vol dos le modèle exécute ¼ de boucle poussée pour prendre une trajectoire verticale ascendante, exécute  ¼  de  boucle  poussée  pour  prendre  une  trajectoire  horizontale,  effectue  deux  tours  de  vrille  pour prendre  une  trajectoire  verticale  descendante,  puis  exécute  ¼ de boucle  tirée  pour  sortir  en vol horizontal normal.

  1. A-20.13. Figure Z

A partir d’un vol à plat le modèle exécute 3/8 d’une boucle tirée pour prendre une trajectoire ascendante à 45°, exécute 3/8 d’une boucle poussée pour prendre une trajectoire horizontale, sortie en vol horizontal normal.

  1. A-20.14. Comète avec ½ tonneau

A partir d’un vol à plat le modèle exécute 1/8 d’une boucle poussée pour prendre une trajectoire descendante à

45°,  exécute  ¾ de  boucle  tirée  pour  prendre  une  trajectoire  descendante  à 45°,  exécute  ½ tonneau,  puis exécute 1/8 de boucle tirée, sortie en vol horizontal normal.

  1. A-20.15. Combinaison de tonneaux avec deux ½ tonneaux consécutifs

A partir d’un vol à plat le modèle exécute deux ½ tonneaux consécutifs, sortie en vol horizontal normal.

  1. A-20.16. Demi boucle carrée diamant

A partir d’un vol à plat le modèle exécute 1/8 d’une boucle tirée pour prendre une trajectoire ascendante à 45°, exécute ¼ d’une boucle tirée pour prendre une trajectoire ascendante à 45°, exécute 1/8 de boucle tirée, sortie en vol dos.

  1. A-20.17. Avalanche

A partir d’un vol dos le modèle exécute une boucle tirée au bas de laquelle il exécute un tonneau déclenché, sortie en vol dos.


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        bannier_Voltige_f3a_.pngFormation_voltige_F3A_.png

les Documents de formation pour les juges et pilotes F3A 2018/2019 sont disponible ci dessous:

mini_boule_rouge.gif Animation Powerpoint formation des programmes F3A 2018/2019

mini_boule_rouge.gif Réglement programmes voltige F3A 2018/2019 (Document Officiel FFAM)

mini_boule_rouge.gif Aresti voltige F3A 2018/2019

Téléchargement document stage de juge F3A 2018

             

        bannier_Voltige_f3a_.pngFormation_voltige_F3A_.png

les Documents de formation pour les juges et pilotes F3A 2018/2019 sont disponible ci dessous:

mini_boule_rouge.gif Animation Powerpoint formation des programmes F3A 2018/2019

mini_boule_rouge.gif Réglement programmes voltige F3A 2018/2019 (Document Officiel FFAM)

mini_boule_rouge.gif Aresti voltige F3A 2018/2019

Téléchargement document stage de juge F3A 2018

             

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Test Passage à juge national

La nomination des juges au niveau national relève de la FFAM. La décision est prise par le comité directeur de la FFAM sur proposition du comité de pilotage des activités sportives. 

Un juge agréé qui souhaite devenir juge national aura intérêt à officier dans un maximum de compétitions fédérales, à affermir sa connaissance de la réglementation et à suivre au moins un stage de formation organisé par la FFAM.

Un juge agréé avec plusieurs qualifications devra, sauf cas exceptionnel dûment justifié, passer un test spécifique à chaque catégorie pour passer au niveau national dans la catégorie considérée.

Sauf cas particulier, un juge agréé ne peut passer un test de passage à juge national qu'après une période d'au moins un an passé en tant que juge agréé dans la catégorie considérée. 

La demande de passage d'un test est formulée par le candidat sur papier libre. Elle doit être transmise au président de CRAM après visa du président du club. La demande est ensuite transmise dans les meilleurs délais à la FFAM par le président de CRAM avec avis circonstancié de sa part.

Remarque : 

Afin d'enregistrer à la FFAM le plus tôt possible la demande, il est conseillé de transmettre une copie de la demande à la FFAM au moment de sa transmission au président de CRAM. 

Dès réception de la demande par la FFAM, celle-ci en transmet une copie au responsable du groupe de travail catégoriel concerné ainsi qu'au responsable du comité de pilotage des activités sportives . 

L'organisation des tests de passage à juge national est de la responsabilité du groupe de travail catégoriel concerné. Le test sera autant que possible organisé lors du championnat de France ou d'une compétition fédérale retenue pour la sélection en équipe de France. 

Remarque :

Les repas des juges agréés passant un test de juge national sont pris en charge par la FFAM.
 Après analyse des résultats du test, le comité de pilotage des activités sportives propose au comité directeur de la FFAM soit la nomination comme juge national, soit le maintien à l'échelon de juge agréé.

Quelle que soit la décision, la FFAM en informe le candidat par courrier avec copie au président du CRAM et au président du club. 

La mise à jour de la base de données fédérale est effectuée par le secrétariat fédéral.

Extrait du site de la FFAM dans la rubrique contenue informatif /La compétition/Réseau de contrôle sportif d'aéromodélisme(RCSAM)/Juges  

Test Passage à juge national

La nomination des juges au niveau national relève de la FFAM. La décision est prise par le comité directeur de la FFAM sur proposition du comité de pilotage des activités sportives. 

Un juge agréé qui souhaite devenir juge national aura intérêt à officier dans un maximum de compétitions fédérales, à affermir sa connaissance de la réglementation et à suivre au moins un stage de formation organisé par la FFAM.

Un juge agréé avec plusieurs qualifications devra, sauf cas exceptionnel dûment justifié, passer un test spécifique à chaque catégorie pour passer au niveau national dans la catégorie considérée.

Sauf cas particulier, un juge agréé ne peut passer un test de passage à juge national qu'après une période d'au moins un an passé en tant que juge agréé dans la catégorie considérée. 

La demande de passage d'un test est formulée par le candidat sur papier libre. Elle doit être transmise au président de CRAM après visa du président du club. La demande est ensuite transmise dans les meilleurs délais à la FFAM par le président de CRAM avec avis circonstancié de sa part.

Remarque : 

Afin d'enregistrer à la FFAM le plus tôt possible la demande, il est conseillé de transmettre une copie de la demande à la FFAM au moment de sa transmission au président de CRAM. 

Dès réception de la demande par la FFAM, celle-ci en transmet une copie au responsable du groupe de travail catégoriel concerné ainsi qu'au responsable du comité de pilotage des activités sportives . 

L'organisation des tests de passage à juge national est de la responsabilité du groupe de travail catégoriel concerné. Le test sera autant que possible organisé lors du championnat de France ou d'une compétition fédérale retenue pour la sélection en équipe de France. 

Remarque :

Les repas des juges agréés passant un test de juge national sont pris en charge par la FFAM.
 Après analyse des résultats du test, le comité de pilotage des activités sportives propose au comité directeur de la FFAM soit la nomination comme juge national, soit le maintien à l'échelon de juge agréé.

Quelle que soit la décision, la FFAM en informe le candidat par courrier avec copie au président du CRAM et au président du club. 

La mise à jour de la base de données fédérale est effectuée par le secrétariat fédéral.

Extrait du site de la FFAM dans la rubrique contenue informatif /La compétition/Réseau de contrôle sportif d'aéromodélisme(RCSAM)/Juges  

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logo_voltige_F3A__3.png     Juges préssentis pour le Championnat de France 2019

      Les juges nationaux devront avoir participé à au moins 2 concours dans l’année et au dernier stage de juges. 

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      Les juges nationaux devront avoir participé à au moins 2 concours dans l’année et au dernier stage de juges. 

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