Avion de voltige indoor

intro

Le F3P 

Le F3P est la catégorie de voltige indoor. L’objectif est de réaliser, en salle, des figures de voltiges académiques imposées. Comme pour le patinage artistique, des notes (de 0 à 10) sont attribuées par un collège composé de 3 à 5 juges.

Cette discipline existe depuis le début des années 2000 et connaît un fort développement depuis. 

Historique 

Après plusieurs années pendant lesquelles ont été organisées avec succès des concours nationaux, la discipline a connu son premier championnat de France en février 2008 à Châtellerault. Elle est également reconnue au niveauinternational par la FAI (Fédération Aéronautique International) et a connu son premier championnat du monde en 2013.

L’évolution des technologies (moteur brushless simple ou contrarotatif, hélice carbone, accus lipos de quelques grammes, miniaturisation des servos, des récepteurs) a permis de réduire considérablement le poids des avions (d’environ 200 grammes dans les années 2000, à 50 voire 40 grammes pour les meilleurs avions en 2016) et donc de voler beaucoup plus lentement pour exécuter les figures avec un maximum de précision !

Vidéo Nicolas Pietu en 2006 : https://www.youtube.com/watch?v=cXiKBrN7HUU

Vidéo Nicolas Pietu en 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=wy6G3tKP7o0

Initialement, les avions de F3P avaient une structure en Dépron (6 ou 3 mm d’épais), avec des renforts en carbone (1 à 2 mm de diamètre). 

cosmo

Avion utilisé en catégorie promotion en 2009 

Désormais, on rencontre plusieurs types de construction :

  • Ossature Dépron avec du dépron fraisé à quelques dixièmes de millimètres d’épaisseurs pour les grandes surfaces et des renforts en carbones (Tube de 0,7mm, jonc de 0,5 mm)

wash 

  • Ossature Dépron avec un entoilage en mylar pour les grandes surfaces et des renforts en carbones (Tube de 0,7mm, jonc de 0,5 mm)

epsilon

  • Ossature Carbone (Tube de 0,7mm, jonc de 0,5 mm) avec un entoilage en Mylar 

trivia

Catégories

En France, le F3P est pratiqué dans 4 catégories ; les catégories « promotion », « nationale A » et « nationale B» sont régies par un règlement fédéral FFAM tandis que la catégorie « internationale » est réglementée par la FAI afin que les pilotes de tous pays volent sur les mêmes programmes lors des rencontres internationales et des championnats continentaux et intercontinentaux.

La catégorie « promotion » est une catégorie d’appel, composée des figures de base de la voltige académique, elle permet à tous les pilotes indoor d’aborder la compétition sans risquer de casser son modèle.

Voici le programme Promotion de la saison 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=mEtKYjwaeKA

Les catégories « nationale A et B » sont déjà plus complexe de par les figures imposées mais aussi du fait que les figures doivent être enchaînées. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de temps mort permettant de se replacer pour la figure suivante comme pour la catégorie « promotion », chaque figure étant directement suivie par la suivante. Ces catégories sont conçues pour permettre aux pilotes d’évoluer progressivement dans la discipline. La catégorie « nationale B » est une marche vers la catégorie « internationale ».

Voici le programme Nationale A de la saison 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=8vrrDUGCAPA

Voici le programme Nationale B de la saison 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=M1T1UeohgTA

La catégorie « internationale » est là où se retrouvent les meilleurs pilotes. Les programmes de vols sont à la fois enchaînés et composés de figures complexes. Cette catégorie étant internationale,  les concours organisés en France ou ailleurs dans le monde peuvent regrouper des pilotes de plusieurs pays.

Voici le programme « préliminaire » de la saison 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=wy6G3tKP7o0

Voici le programme « final » de la saison 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=RyVS8O3lm1c

En bonus, la catégorie « vol en musique » permet aux pilotes de voler librement sur une musique de leur choix pendant 2 minutes.  Sans être obligatoire, elle regroupe dans un même classement les pilotes de toutes les catégories. Les vols sont toujours notés par des juges, mais cette fois sur des critères tels que l’harmonie du vol avec la musique, la prise de risque ou la complexité des figures réalisées. Cette catégorie est très appréciée du public, et c’est toujours un moment très attendu de tous lors des compétitions.

Voici un exemple de vol en musique : https://www.youtube.com/watch?v=uuXFNdvaLZE

Un autre avec un avion 4D (moteur à inversion de pas) : https://www.youtube.com/watch?v=w310MJeDtfM

Les Championnats de France 

Ils sont organisés tous les ans vers fin mars / début avril. La localisation des championnats de France varie en fonction des candidatures reçues en début de saison. Ces dernières années, les championnats de France se sont déroulés aux quatre coins de la France :

    • 2017 : Arbent (Ain)
    • 2016 : Sarreguemines (Moselle)
    • 2015 : Brive-la-Gailarde (Corrèze)
    • 2014 : Grande-Synthe (Nord)

cdf

Pour participer aux championnats de France en tant que pilote ou juge, il suffit de participer à un minimum de 3 concours durant la saison. Concernant la durée de cette dernière, elle commence au lendemain des Championnats de France pour se terminer 5 semaines avant les Championnats de France de l’année suivante.

Toutes les catégories sont représentées aux Championnats de France (Promotion, Nationale A, Nationale B, Internationale et vol en musique). Petite spécificité concernant le titre de Champion de France Promotion : il est réservé aux moins de 18 ans. Les « Seniors » peuvent participer en promotion dans un challenge dédié mais ne concourent pas pour le titre de Champion de France Promotion

Si, un jour, vous souhaitez organiser les Championnats de France F3P, l’ensemble des informations nécessaires se trouve sur l’extranet dirigeants de la FFAM : http://dirigeants.ffam.asso.fr/echangecollaboratif/o123.html. Attention, il existe une annexe spécifique pour le F3P définissant un cahier des charges détaillé pour la salle (notamment pour sa hauteur).

Challenge F3P

Le groupe de travail organise un Challenge F3P qui a pour objectif de récompenser les 3 meilleurs pilotes (et les plus assidus aux concours) des catégories fédérales (Promotion, Nationale A et Nationale B). Le principe du classement est simple :

    • Chaque concurrent battu rapporte 1 point
    • Le fait de participer à un concours rapporte 5 points
    • En cas d'égalité de points, le pilote ayant participé au plus grand nombre de concours l'emporte

Les récompenses sont remises avant le podium des championnats de France. Les lots sont généralement nombreux grâce aux sponsors : kits d’avion F3P ou de musique, moteurs, hélices, accus, colles,…

Les Jeunes …

 Le F3P est une discipline qui doit être attractive et rester facile d’accès pour les jeunes, que ce soit en compétition ou non.

Dans cet objectif, le Groupe de Travail F3P travaille avec la fédération pour mettre au catalogue de la FFAM un modèle F3P complet (Kit, moteur, hélice, servos, accus, colle, …) essentiellement pour aider les jeunes et les débutants souhaitant faire (ou non) de la compétition : C'est l'opération Clik (nom du modèle dans la gamme RC Factory)

L'objectif est bien de proposer ce modèle dans le cadre :

    • des bourses FFAM existantes (« Promotion à la compétition » ou "jeunes et environnement »)
    • des dotations pour les ligues et clubs.

L'aide variera en fonction du cadre et du contexte choisi. Dans tous les cas, les jeunes trouveront toujours un moyen de commencer le F3P avec des coûts largement réduits. A noter que nous prévoyons aussi un combo avec la radio et le récepteur.

Toujours pour encourager et faciliter l’arrivée des jeunes dans le F3P, le niveau des programmes Promotion et Nationale A est adapté afin qu’ils soient réalisables avec le Clik.

Enfin, les programmes des Ailes (Bronze, Argent, Or) seront revus en 2017 pour permettre aux jeunes d’avoir une progression logique : Bronze => argent => Or => Promotion => Nationale A => Nationale B => Internationale et Championnats du monde !


Date de création : 13/03/2017 : 19:12


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